La fin des année 1970 a vu naitre une prise de conscience collective des nuisances sonores. En effet, le bruit a des conséquences sur la santé humaine et l’environnement. Il peut être une source de conflit de voisinage, affecte les espaces naturels et la biodiversité et a des conséquences physiques et/ou psychologique lors d’exposition excessive (fréquence, puissance, etc)
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2018), le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique. Et d’après une étude menée conjointement par le Conseil National du Bruit (CNB) et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), le coût social du bruit en France en 2021 s’élève à 156 milliards d’€uros par an, contre 57 milliards en 2016.
Ainsi, la pollution sonore est devenue un enjeu majeur de santé publique et sa règlementation s’est vue renforcée, entérinant de fait, le rôle prépondérant de l’acousticien.
Pour appuyer le travail de nos ingénieurs et techniciens et permettre une étude et analyse rigoureuses dans le cadre des missions qui leur sont confiées, nous disposons de logiciels et matériels de mesures, dans le respect des normes et lois en vigueur.